750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes préférées de big Bear
21 octobre 2010

Macarons mous

Macarons Mous

Ingrédients pour 20 pièces

220 g de poudre d'amandes
GEDC0988
250 g de sucre
30 blancs d'œufs   heu! 3 suffiront ! ;-)

Ingrédients pour la meringue

250 g de sucre
3 blancs d'œufs


Travailler au fouet, dans un cul de poule, le sucre, la poudre d'amandes et les blancs d'œufs de façon à obtenir une pâte bien homogène. mettre de côté.

Préparer la meringue

  Mettre à cuire le sucre mouillé à l'eau, à niveau ( voir un peu plus).
"Laver" le sucre, c'est à dire mettre près de la casserole un récipient d'eau froide, tremper les doigts dans cette eau et frotter les bords intérieurs de la casserole rapidement, recommencer l'opération trois ou quatre fois, voire davantage. Lorsque le sucre est cuit au gros boulet, il reste encore blanc (prendre une goutte de sucre faite la tomber dans l'eau froide elle doit former une boule bien ferme).
Pendant la cuisson de ce sucre, monter en neige très ferme les blancs d'œufs avec une grosse pincée de sucre, ceci pour les empêcher de grainer. Quand le sucre est cuit au gros boulet, le verser petit à petit sur les blancs montés en neige en battant énergiquement au fouet; la meringue est prête. Incorporer une petite partie  de la meringue dans l'appareil ( poudre d'amandes, blancs d'œufs, sucre) afin de le ramollir et incorporer le reste délicatement à l'aide d'une spatule en soulevant et en coupant. sur du papier sulfurisé posé sur une plaque, dresser à l'aide d'une poche munie d'une douille de 4 à 5 mm des petites boules de la taille d'une très grosse noisette. Bien les espacer.
Cuire à four doux (170°-180°C), bien surveiller la cuisson. dès que les macarons sont dorés, les sortir du four en les laissant sur la feuille de papier sulfurisé; la poser immédiatement sur une autre plaque préalablement mouillée, laisser refroidir quelques minutes. Décoller les macarons un par un à la spatule métallique et les coller par deux immédiatement.
Important: il est important de bien mouiller la deuxième plaque pour la sortie du four des macarons sur leur papier sulfurisé. la vapeur d'eau provoquée par le papier chaud posé sur la plaque mouillé permet de les décoller et aussi de les coller deux à deux très facilement. on peut les parfumer au chocolat.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Heu, 30 blancs d'oeufs, t'es sure ? ;)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Les recettes préférées de big Bear
  • Recueil de recettes de cuisine anciennes, trucs et astuces d'hier et aujourd'hui pour la cuisine et la maison . Recherches de livres et ventes de livres de cuisine. Carnet de mes voyages en FRANCE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité